Pause aux filoas recrute un.e intervenant.e social.e HÉBERGEMENT D’URGENCE SPÉCIFIQUE en CDD temps partiel pour une durée de 6 mois (renouvelable).
Poste à pourvoir au 1er mars 2025
Date limite de candidature : le 17 février 2025
Poste basé dans le Lot (Luzech 46140)
Créée en 2012, et actrice lotoise de l’Économie sociale et solidaire, Pause aux Filaos est une association d’aide et d’accueil aux femmes victimes de violence. Seul établissement d’accueil d’urgence spécifique « femmes victimes de violences » dans le département du Lot, Pause aux Filaos se dote au fil du temps de dispositifs complémentaires les uns des autres, et d’outils efficaces pour adapter et optimiser les réponses à apporter aux femmes et aux enfants qu’elle protège et accompagne, faisant ainsi évoluer et enrichir
le projet associatif.
Cet engagement se traduit à travers des dispositifs adaptés aux besoins ciblés et mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire d’environ 10 personnes.
L’association Pause aux Filaos recherche un.e travailleur/se social.e diplômé.e de niveau 4 ou 5.
Une expérience professionnelle auprès d’un public en situation de vulnérabilité serait un plus, notamment auprès du public femmes victimes de violence.
MISSION GÉNÉRALE
En étroite liaison avec la coordonnatrice du pôle social de la structure, le/la salarié.e sera chargé.e de créer et d’articuler les actions en lien avec les orientations du projet de la structure, dont les objectifs visent à proposer des logements d’accueil d’urgence et permettre un accompagnement éducatif et social dans un cadre adapté, pour des femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ou isolées accompagnées d’enfants de moins de 3 ans. Vous serez amené.e à accompagner des personnes en situation irrégulière, une connaissance du droit des étrangers serait un atout.
Cette mission s’inscrit dans un travail de concertation d’équipe et en relation avec les partenaires sur l’ensemble du Département du Lot.
Cette mission est soumise à l’obligation de discrétion et de confidentialité des informations auxquelles le/la salarié.e a accès.
Votre mission est d’assurer un accompagnement global, individuel et collectif, de qualité.
Les missions principales sont les suivantes (non exhaustives):
ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF ET SOCIAL
- Accueillir, informer et accompagner des femmes seules avec enfant(s)
- Évaluer la demande de la personne et mettre en œuvre un accompagnement global et un soutien à la parentalité́ adaptés au regard de la situation
- Participer au développement de partenariats locaux
- Participer à des projets de prévention et sensibilisation
- Organiser et animer des actions collectives
GESTION ADMINISTRATIVE
- Participer à l’ensemble des réunions d’équipe et de fonctionnement de la structure (réunions partenariales en lien avec les situations)
- Rédiger des notes sociales et des bilans d’accompagnement
- Participer à la démarche de travail en réseau
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel)
COMPÉTENCES
- Connaissance du développement du jeune enfant et des dispositifs sociaux
- Expérience et connaissance de la mise en œuvre d’un accompagnement social global
- Bonne capacité rédactionnelle, d’organisation et d’adaptation
- Capacité d’initiative
- Aptitude relationnelle et pondération face aux évènements inattendus
QUALITÉS REQUISES
- Sens de l’écoute
- Rigueur et organisation
- Bonnes qualités relationnelles
- Bonne capacité rédactionnelle
- Autonomie et esprit d’équipe
QUALIFICATION ET RÉMUNÉRATION
- Diplôme de niveau 4 ou 5 en travail social souhaité
- 17h30 heures hebdomadaires à titre exceptionnel possibilité d’effectuer des horaires en soirées et des astreintes / 1101,50€ Brut selon expérience (SEGUR compris)
- Peut-être amené.e à se déplacer sur l’ensemble du département, en fonction des besoins
de la structure
o Statut : non cadre
o Période d’essai de 14 jours
o Permis B obligatoire