Je veux porter plainte
Par où commencer ? Comment faire ?
Avant de déposer plainte, ne négligez pas l’étape de la préparation : prenez contact avec une association, avec Pause aux filaos si vous le souhaitez, pour être conseillée sur les informations à fournir. Vous pouvez même vous faire conseiller ou accompagner par un.e avocat.e durant la procédure (selon vos revenus, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de justice).
La justice ne se base que sur des preuves tangibles, et même un témoignage d’une personne tierce présente pendant les violences peut être remis en question par l’accusé (mais les magistrats en tiennent compte quand même, donc les témoignages sont utiles). Il est donc très important de réunir des preuves tangibles. Comment ?…
- allez chez le médecin pour faire constater les contusions / bleus / marques / griffures ou a minima une douleur s’il n’y a pas de contusion (si la plainte indique un coup à la tête et que l’attestation médicale ne parle pas de la tête, le coup peut être remis en question par l’avocat de l’agresseur). Il constatera aussi l’état psychologique dans lequel vous êtes, et n’hésitez pas à demander au médecin de prendre des photos des marques.
- lorsque votre (ex-)conjoint vous a frappée, s’il vous écrit pour présenter des excuses, n’hésitez pas à répondre en listant les actes de violence noir sur blanc par exemple en lui envoyant un texto pour lui rappeler les faits : « te rends tu compte que tu m’as donné une claque / taper la tête contre le mur / étranglée / etc. ?! C’est très grave ! » car la justice peut tenir compte des textos et cela viendra s’inscrire dans votre dossier de plainte. Et même s’il ne vous envoie pas d’excuses, et si vous êtes en sécurité, vous pouvez lui rappeler par écrit ce qu’il vous a fait.
- si vous ne savez pas par où commencer, allez à un point justice (souvent au tribunal, mais aussi dans les Maisons France Services) pour des conseils d’avocat.e gratuits ou contactez une association comme Pause aux Filaos pour trouver des conseils mais aussi un accueil d’urgence si vous devez quitter votre domicile.
- faites témoigner toutes les personnes susceptibles d’avoir des informations à fournir, même juste pour donner une impression concernant la personnalité de votre conjoint, ils peuvent avoir des souvenirs que vous ne connaissez pas, des choses qu’ils ont remarquées etc.
- si vous avez la possibilité de contacter les ex compagnes, faites-le ! Elles peuvent aussi témoigner pour indiquer si elles aussi ont subi des violences par cet homme.
- vous pouvez effectuer un signalement de violence conjugale en ligne ici : https://www.service-public.fr/cmi
- enfin, avec tous ces éléments, allez en gendarmerie et PORTEZ PLAINTE. Bien sûr, on aimerait dire qu’il faut aller porter plainte aussitôt, que la parole de la victime est suffisante, mais ce n’est pas le cas. C’est pourquoi il est conseillé de préparer en quelque sorte votre dossier de plainte avant d’y aller. Tout le reste de la procédure sera basée sur la plainte, alors oui, ça met beaucoup de pression sur vos épaules, beaucoup de responsabilité, mais pour l’instant, c’est comme ça, alors autant s’y préparer. Promis, c’est la meilleure décision à prendre.
- Surtout, si vous êtes reçue par un.e gendarme ou un.e policier qui refuse de prendre votre plainte, n’insistez pas : cette personne n’est pas apte à vous écouter. Mais ne changez pas d’avis, allez dans un autre lieu de prise de plainte, sans tarder, même si c’est plus loin. Ne lâchez rien !