L'association

Historique

En janvier 2012, avec l’appui des élus locaux, Evelyne Galvan Vynisale fonde l’association Pause aux Filaos.

Cette création vient pallier le manque criant de structures d’accueil pour les femmes victimes de violences dans le département du Lot.

Soutenue par les institutions, l’association répond aux besoins identifiés par un diagnostic social du territoire : l’hébergement d’urgence et l’accompagnement global des femmes et des enfants victimes de violences intrafamiliales, grâce à l’accueil de jour.

Seul établissement d’accueil d’urgence spécifique « femmes victimes de violences » sur le département, Pause aux Filaos se dote au fil du temps de dispositifs complémentaires les uns des autres, et d’outils efficaces pour adapter et optimiser les réponses à apporter aux femmes et aux enfants qu’elle protège et qu’elle accompagne, faisant ainsi évoluer et enrichir le projet :

2017 : création de l’Espace de Vie Sociale , avec pour objectif de lier l’ensemble des habitants du bassin de vie de Luzech et les femmes/enfants victimes de violences accompagnées par l’association, et ainsi promouvoir et favoriser la mixité sociale.

2022 : Pause aux Filaos inaugure à Prayssac un atelier d’insertion de Recyclerie et relooking de meubles. Cette nouvelle orientation, du domaine du l’économie solidaire, complémentaire des missions de Pauses aux Filaos, est un pas de plus pour mener les femmes vers leur autonomie économique.

professionnel.le.s
adhérent.e.s