Liens et contacts utiles

https://www.solidaritefemmes.org

https://www.infoviolences.lot.fr

https://www.justice.fr/themes/violences-conjugales

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

http://multifemmes.com/violence-conjugale/

https://olympesavif.wixsite.com/olympesavif

http://www.ltdf.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre-les-violences-conjugales-Ce-que-dit-la-loi.pdf

Au niveau local

Pour une écoute, des informations et orientation

Si vous résidez dans le département du Lot : Association Pause aux filaos – 09 72 50 59 30 – accueil@pauseauxfilaos.fr

ou sinon voici le lien du réseau Solidarité Femmes en France pour trouver une association  : https://www.solidaritefemmes.org/nous-trouver

Si vous êtes blessée ou en état de choc

Il est très important de faire établir un certificat médical. Vous pouvez vous adresser :

– Unité médico judiciaire – CHU de Toulouse : 05 61 14 63 33

– SOS médecins : 15

– Médecin traitant

Si vous souhaitez déposer plainte

Déjà, si vous voulez porter plainte, vous êtes dans la bonne direction. Mais avant de vous lancer, préparez-vous, préparez ce que vous aller dire et donner comme éléments de preuve. Voici quelques conseils : Je veux porter plainte.

Enfin, quand vous serez préparée et prête, vous pouvez vous adresser ici :

– Commissariat de police

– Gendarmerie

– Portail de signalement en ligne de violences sexuelles et sexistes (victime ou témoin) : https://www.service-public.fr/cmi . Service gratuit, anonyme et disponible 24h/24, 7j/7, via internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le tchat permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécialement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes (violences conjugales, viol, agression sexuelles, harcèlement).

Si vous voulez connaître vos droits

– CIDFF 46 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) : Propose des informations juridiques gratuites avec des permanences sur tout le département du Lot
Cahors : 05 65 30 07 34

– France Victimes 46 (Association d’aide aux victimes) : Propose écoute et soutien, accompagnement dans les démarches pénales, informations juridiques pour toute personne victime d’infraction pénale (atteinte à la personne, aux biens et tout autre acte de délinquance).
Maison des associations Place Bessieres 46000 Cahors
Une ligne téléphonique avec une équipe professionnelle et pluridisciplinaire, est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h au 05 65 35 42 23.

– Association Ségala-Limargue

– Association A.F.F.I.R.M.E.E.
2 rue Victor Hugo 12 700 Capdenac-Gare
06 06 42 57 75

Au niveau national

– Violences Femmes Info : 39 19
Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit du lundi au samedi 24h/24 (le samedi jusqu’à 18h00) et le dimanche de 9h00 à 18h00)

– SOS Viols Femmes Informations : 0 800 05 95 95 Numéro destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés. Accessible et gratuit en métropole et dans les DOM du lundi au vendredi de 10 h à 19 h.

– Allô enfance en danger : 119
Numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être, ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit.

https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide
Site internet d’information sur les différents types de violences faites aux femmes (violences sexuelles, harcèlement sexuel, outrage sexiste, violences au sein du couple, mariage forcé, mutilations sexuelles). Site de référence à l’attention des victimes, témoins et professionnels.

https://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr/
Site Internet dédié aux femmes en situation de handicap. Elle lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier, contre la double discrimination que vivent les femmes en situation de handicap : celle du genre et celle du handicap et contre les violences subies par 4 d’entre elles sur 5.

https://www.ajc-violence.org/page/1585826-association-ajc

Site Internet de l’association AJC pour les droits des victimes de violence morale intrafamiliale. L’association assure une prise en charge complète des victimes de VIOLENCE MORALE dans le cadre privé.