Les dispositifs d'accompagnement de Pause aux Filaos

L'accueil de jour, c'est quoi ?

L’accueil de jour est un dispositif permettant de :

  • Obtenir une écoute sur ce que je vis ;
  • Trouver des informations et obtenir des contacts d’associations, ou de personnes qui peuvent m’aider dans mes démarches de séparation au regard des violences que je subis. (Justice, soins, santé, mieux-être, démarches de droit commun, …) ;
  • Préparer au mieux mon départ du domicile ;
  • Être ré-orientée, au besoin, vers le dispositif d’hébergement d’urgence.

J’ai besoin de bénéficier d’un accompagnement via l’accueil de jour de l’Association :

Je peux téléphoner au 09.72.50.59.30, le lundi + mardi + vendredi : 9h30-12h30 et 13h30- 17h / mercredi : 13h30-17h.
Je peux envoyer un mail à l’adresse accueil@pauseauxfilaos.fr pour un premier contact.
Je me rapproche d’un.e assistant.e sociale de la Maison des Solidarités Départementales de mon secteur, et je demande à être accompagnée dans ma démarche.

Notre équipe se déplace sur tout le département du Lot. Un premier rdv téléphonique permet d’évaluer la situation, et de convenir, en cas de besoin, d’un rdv physique, soit au siège de l’association, soit au sein d’un lieu défini entre la référente de Pause aux Filaos, et vous-même.

Les professionnel.les de Pause aux Filaos sont soumis.es au secret partagé. Une situation peut être abordée en équipe ou avec les partenaires concernés par cette situation.

L'hébergement d'urgence

Pause aux Filaos dispose de logements pour héberger les femmes et leur(s) enfant(s) victimes de violences. Par ailleurs, l’association dispose  de places pour l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de  femmes enceintes et/ou avec enfant(s) de moins de 3 ans, victimes de violences. 

C’est en appelant le 115, ou par mon assistante sociale que je serai orientée vers ces logements.

Durant cet hébergement (de 1 mois à 3 mois maximum), je serai accompagnée au quotidien par les professionnel.le.s de l’association.

Au terme des 3 mois, l’association m’accompagne, au regard de mon projet vers la sortie la plus adaptée à ma situation pour une solution de logement plus pérenne ou une réorientation vers une autre structure ou vers une solution de logement intermédiaire.

Nous disposons également de 10 places pour les femmes enceintes ou avec enfant de moins de 3 ans.