Recyclerie L'Atelier des filaos : Qu'est-ce que c'est ?
Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)
La recyclerie L’Atelier des filaos
L’Atelier des filaos est un chantier d’insertion par l’activité économique, organisé en une recyclerie de meubles Il est ouvert depuis juillet 2022 sur la commune de Prayssac 46220.
Il est consacré à la restauration et au relooking de mobilier et fournit diverses prestations liées à cette activité dans une dynamique d’économie sociale et solidaire.
Les meubles, récupérés grâce à des dons, sont réparés si nécessaire puis relookés – certaines pièces inspirant une créativité artistique. Ils sont ensuite mis en vente dans notre boutique.
Toute personne a la possibilité de faire réparer, voire relooker son propre meuble dans nos
ateliers.
Vous pouvez donc participer au projet relookage en nous faisant part de vos attentes.
La recyclerie comprend une partie atelier de travail et un espace vente.
C’est quoi un ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) ?
Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle à des personnes sans emploi ou en transition professionnelle.
Les salarié.es des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) bénéficient d’une rémunération au moins égale au smic. Les ACI sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions d’insertion.
Notre chantier est porté par l’association Pause aux Filaos
Pause aux filaos a eu le souhait de renforcer et diversifier l’offre d’insertion du territoire au bénéfice des femmes, mais également des différents partenaires œuvrant sur le champ de l’inclusion en leur proposant un nouvel outil de coopération. L’association a fait un choix fort et engagé en développant un projet dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, grâce à une activité faisant appel aux notions de Réemploi, d’économie circulaire, de développement durable et plus largement d’écologie.
L’Atelier des filaos est à destination d’un public de femmes souhaitant s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnel.
Il a pour mission d’assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur des actions collectives de femmes sans emploi. Le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ces salariées facilitent leur transition professionnelle et sociale. l’ensemble des ventes soutient les emplois.
Les salariées en inclusion sont accompagnées par un encadrant technique qui veille à la montée en compétence de chacune en les formant aux pratiques de restauration et de
relooking et en leur enseignant les gestes techniques.
Et par un conseiller d’inclusion professionnel qui veille au bon cheminement de chaque
salariée vers son objectif de retour à l’emploi.