Ces dernières années, plusieurs applications pour smartphone ont vu le jour pour aider les femmes victimes de violence. Qu’il s’agisse de violence physique au sein du couple, de violence psychologique, de harcèlement de rue… Voici un récapitulatif :
TI3RS
Cette application aide les femmes séparées d’un conjoint violent avec qui elles ont eu un enfant, avec qui elles doivent donc rester en contact. Cette application permet des échanges sécurisés. Elle permet d’avoir un numéro de téléphone fictif, afin de ne pas être harcelée de textos, et décider quand recevoir les notifications, pour ne pas les subir dans la journée à des moments inopportuns sans être préparée psychologiquement. Un système filtre les insultes et les menaces. Un historique peut être téléchargé, cette fois sans filtre, pour une utilisation dans le cadre d’un dossier judiciaire, par exemple.
L’application coûte 9,90 € / mois, mais pour les femmes dans le besoin qui sont soutenues par une association, elle peut être gratuite.
The Sorority
Cette application est destinée à de l’entraide de femmes en cas d’harcèlement de rue, de violence conjugale ou de tout type d’agression. Elle permet de prévenir les femmes autour de soit qui ont l’application que vous avez besoin d’aide. Une alarme sonore permet aussi de faire fuir l’agresseur.
Application gratuite.
Ma sécurité
C’est une application gouvernementale qui met en relation les victimes avec des policiers ou des gendarmes via un tchat accessible 24h24 et 7j/7. Ils peuvent alors intervenir rapidement. Cela nécessite cependant de pouvoir s’isoler pour les contacter. Il est tout de même plus facile de pouvoir écrire que de pouvoir parler quand on subit des violences.
APP-ELLES
L’application permet d’enregistrer 3 personnes de confiance qui seront contactées si la victime utilise l’outil d’appel SOS. Les 3 personnes peuvent alors entendre ce qu’il se passe et un tracé GPS de la victime : ce sont des informations précieuses pour contacter les secours.
D’autres applications
UMAY aide à trouver un endroit où se réfugier en cas de harcèlement de rue. Là aussi, un système de personnes de confiance et d’alerte SOS fait également partie des outils de l’application.
SEKURA ne nécessite aucune inscription préalable. A son ouverture, 4 options : déclencher une sonnerie pour faire croire à un appel téléphonique et s’éloigner de son harceleur, déclencher une alarme sonore forte pour prévenir les gens autour de nous d’un danger, contacter 3 personnes de confiance pour indiquer notre position GPS, et appeler directement les secours.
MON CHAPERON propose du copiétonnage pour éviter de rentrer seule.
Appel à projets du gouvernement
En juin dernier, un appel à projet a été lancé par le gouvernement pour promouvoir ces applications, afin qu’elles soient mieux connues, et donc téléchargées par un grand nombre de femmes et bien utilisées pour ne pas paniquer le moment venu. Cependant, depuis, les bouleversements politiques ont mis beaucoup de dossiers en stand-by.